Ubisoft intéresse Vivendi

Vivendi, le groupe média de Bolloré qui a déjà racheté Canal+ et Dailymotion, vient de racheter 10% du capital d'Ubisoft, et devient ainsi le plus gros investisseur de ce dernier.
En fait, Vivendi souhaite développer sa stratégie numérique, et prendre le contrôle d'Ubi lui permettrait de disposer de licences fortes et internationales en plus des dérivés déjà existant des jeux UBI (dessins animés, livres et cinéma). Cela lui permettrait un développement facile et rapide à l'international.
Mais Ubisoft ne l'entend pas de cette oreille et cherche, auprès de différents partenaires, un moyen de contrer Vivendi. En effet, Ubi à peur d'y laisser son indépendance.
Le PDG et co-fondateur Ubisoft, Yves Guillemot, à d'ailleurs réagit à l'arrivée de Vivendi dans le capital d'Ubisoft :
"Nous avons le sentiment d’avoir vécu une agression. J’ai reçu un appel de Vincent Bolloré deux heures avant l’annonce de son entrée dans le capital d’Ubisoft. Il ne m’en a même pas parlé ! (…) Prendre un pourcentage dans notre société sans discuter avec nous au préalable, ce sont des méthodes d’un autre temps. On n’entre pas dans une société en cassant la porte !"
De plus, Vivendi possède déjà 6% du Capital de Blizzard-Activision, conflit d'intérêts que dénonce Yves Guillemot quand Vivendi n'exclue pas une prise totale de contrôle d'Ubisoft.
Une bataille loin d'être terminé donc, avec de multiples rebondissements à l'horizon, même si je vois mal comment Ubi pourra résister au rouleau compresseur Vivendi/Bolloré...
Sources : Le Monde.fr et LesEchos.fr
05.11.2015
Commentaires
Articles au hasard


