Le Ransomwares en tête des menaces informatiques

D'après Bitdefender, Les ransomwares, ces virus qui bloquent votre PC et vous demandent un rançon pour récupérer vos données, sont de plus en plus utilisés.
La faute au "DarkNet" de plus en plus organisé, sur lequel on peut trouver des outils "Do it yourself" permettant de créer soi-même un ransomware, sans connaissance informatique.
Désormais les tablettes et autres smartphones ne sont plus en reste et se retrouvent eux aussi attaqués.
Un simple mail lu et votre appareil mobile est complètement bloqué, vos données personnelles cryptées, et une rançon demandée dépassant parfois les 450€,
sans bien sûr aucune garantie de retrouver un appareil sain après paiement. C'est même la majorité des cas, une fois vérolé, il y à peu de chance de récupérer quoi que ce soit...
La nouveauté est dans ce que l'on appel l'Internet des Objets (IoT - Internet of Things), ces appareils domestiques connectés (frigo, télé, etc...) dont on entend de plus en plus parler.
En effet, ces appareils passent par différents réseaux pour se retrouver dans le cloud (nuage) par lequel transitent les informations,
et pourrait donc, en cas de piratage, ouvrir l'accès de votre maison.
Plus on multiplie les appareils connectés, plus on laisse de failles... logique.
Les spécialistes s'inquiètent donc de ce que pourrait donner une maison ultra connectée comme essaient de nous le vendre nos fournisseurs d'accès internet.
Il faudrait protéger les différents niveaux d'accès, ce qui représente déjà pas mal de boulot en plus de maintenir tout ça à jour et de surveiller le tout en continue.
Difficille quand on sait que les pirates informatiques ont toujours un train d'avance...
Bref, ces objets connectés pourraient être plus une menace qu'un nouveau "super service" pour contrôler votre habitat à distance. La prudence est de mise... ;)
20.11.2015
Commentaires
Articles au hasard


