Apprendre à coder avec Minecraft !



Initiation aux codes pour les petits et les grands.

Vous connaissez sûrement tous Minecraft, le jeu de construction et de survie ou tout est à base de bloc ? Et bien le site code.org s'est mit en tête de nous initier au code java script grâce à ce jeu.
Une vue du site code.org en action Le principe est simple : à gauche, une vue du dessus de votre personnage (on a le choix fille ou garçon) et à droite, une liste d'action, des boutons à placer les uns en dessous des autres qui repréentent chacun un petit bout de code, visualisable à tout moment. En cliquant sur le bouton "démarrer", notre perso va exécuter la chaîne de commande que l'on a créée.
À chaque étape, le "jeu" nous demande d'exécuter différentes actions (se déplacer, casser un bloc, etc...) que l'on doit placer dans le bon ordre. Le code ainsi créé nous est enfin montré pour nous familiariser avec le langage.
C'est très simple et accessible, et l'on prend plaisir à regarder ce petit bonhomme se déplacer, récolter des ressources ou construire une maison grâce à la chaîne d'action que l'on vient de créer.

Le site n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il propose différents modules, de Minecraft donc, en passant par Star Wars ou La Reine des neiges et bien d'autres, tous à peu près basés sur le même principe, Une autre vue du site code.org pour tenter de nous apprendre différents langages informatiques. On peut ainsi créer un clone de Flappy bird ou encore créer des images et schémas rapidement et simplement.
Bref, une intention louable et un site plutôt bien fait qui permet de comprendre un peu mieux comment fonctionne l'informatique, surtout pour les plus jeunes qui apprendront grâce à un thème qu'ils apprécient.
Précisons enfin que c'est gratuit et que Microsoft, Google, Facebook et Twitter ont contribué à ce site (pour une fois que j'en dis pas de mal ;P).

24.11.2015



Commentaires


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire



Logiciels en vrac


Liens en vrac


Derniers commentaires

le 25/09/2022 16:08:48

pour les bangs, j'en dirais autant que Waldo^^


le 24/09/2022 01:46:08


le 24/09/2022 01:02:58

Pour ce qui est du bang, ça va je connais, mais j'évite. C'est mauvais pour les poumons et ça n'aide pas à la comprenette

Pour le pareil, c'est en réponse à : "perso qwant me suffit bien, je ne fais pas de recherches de ouf" d'Hysté


le 21/09/2022 22:28:56

Pareil quoi ? T'es bourré

En vrai, quand je fais une recherche technique (automobile, mécanique, informatique administratif et j'en passe) bin google ne suffit plus. Je cherche celui qui me donne des réponses claires à des questions compliquées
Pire, quand j'étais dépanneur informatique, Google était mon amis, je ne m'y retrouve plus aujourd'hui quand j'en ai besoin...

Sinon, vous connaissiez les !bangs ?
Vraiment, c'est super pratique ! genre le !w qui envoie sur wiki


le 21/09/2022 21:14:48

Pareil ^^


le 21/09/2022 04:17:56

coucoux, un peu bourrée à cette heure-ci, mais je me demande qd même quelles recherches multiples et si précises nécéssitent un tel déploiement de moyens!
sympa les moteurs écolos!
perso qwant me suffit bien, je ne fais pas de recherches de ouf


le 20/09/2022 17:05:21

Au cas où une personne perdue passe par ici, je met le lien de la solution anti pub ici : https://ublockorigin.com/fr.
Et tant pis si vous n'utilisez pas Firefox


c'est vrai qu'il fait pitié!