Hello Barbie, La Barbie connectée



Je serais ta meilleure amie pour la vie !

Ça y est, ça devait arriver, la barbie connectée est là pour vivre de folles discussions avec vos enfants. Connectée à Internet par wifi ou bluetooth, et disposant d'un haut-parleur et d'un micro (manque plus que la caméra), cette poupée effraie les assos de protection de l'enfance. En effet, la poupée enregistre les conversations que les petites filles ont avec elle sur des serveurs et une équipe dédiée (ToyTalk) analyse ses données pour que Barbie puisse répondre correctement.
Plus précisément, l’association de protection de l’enfance Commercial-Free Childhood (CCFC) s'inquiète :

“Tout ce que votre enfant dit est transmis à des serveurs distants où tout sera stocké et analysé par ToyTalk, le partenaire technologique de Mattel. Les employés de ToyTalk et les sociétés partenaires écoutent les enregistrements des conversations de vos enfants, or, ToyTalk ne veut même pas révéler qui sont ces partenaires...”
Hello Barbie échangera aussi des commentaires en lien avec l'actu musicale, cinématographique, etc... On se demande comment seront ciblés ces commentaires et quel seront les sujet mis en avant.

Enfin, l'usage du wifi ou bluetooth permettrait facilement le piratage des poupées, ce qui peut intéresser des personnes mal intentionnées et mettre à mal la vie privée des heureux possesseurs de Hello Barbie.
Même si les données conservées ne seront "jamais utilisées à des fins publicitaires" et que l'historique de conversation peut être effacé à tout moment, un piratage de serveur mettrait toutes ces bonnes intentions par terre.
Ainsi, Mattel et ToyTalk lance une chasse au bug, avec récompenses promises à ceux qui détecteraient des failles potentielles... Ou comment gentillement dire "on à la flemme de vérifier nous-mêmes la sécurité du produit alors si vous pouviez le faire à notre place..."

Sources : huffingtonpost.fr, journaldugeek.com.

04.12.2015



Commentaires


atok
le 08/12/2015 08:13:04

Edit : Hello Barbie a été piraté, et plein de failles de sécurités ont été trouvés... ça c'est fait ^^. http://www.linformaticien.com/actualites/id/38768/la-poupee-barbie-hackee.aspx


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire



Logiciels en vrac


Liens en vrac


Derniers commentaires

le 25/09/2022 16:08:48

pour les bangs, j'en dirais autant que Waldo^^


le 24/09/2022 01:46:08


le 24/09/2022 01:02:58

Pour ce qui est du bang, ça va je connais, mais j'évite. C'est mauvais pour les poumons et ça n'aide pas à la comprenette

Pour le pareil, c'est en réponse à : "perso qwant me suffit bien, je ne fais pas de recherches de ouf" d'Hysté


le 21/09/2022 22:28:56

Pareil quoi ? T'es bourré

En vrai, quand je fais une recherche technique (automobile, mécanique, informatique administratif et j'en passe) bin google ne suffit plus. Je cherche celui qui me donne des réponses claires à des questions compliquées
Pire, quand j'étais dépanneur informatique, Google était mon amis, je ne m'y retrouve plus aujourd'hui quand j'en ai besoin...

Sinon, vous connaissiez les !bangs ?
Vraiment, c'est super pratique ! genre le !w qui envoie sur wiki


le 21/09/2022 21:14:48

Pareil ^^


le 21/09/2022 04:17:56

coucoux, un peu bourrée à cette heure-ci, mais je me demande qd même quelles recherches multiples et si précises nécéssitent un tel déploiement de moyens!
sympa les moteurs écolos!
perso qwant me suffit bien, je ne fais pas de recherches de ouf


le 20/09/2022 17:05:21

Au cas où une personne perdue passe par ici, je met le lien de la solution anti pub ici : https://ublockorigin.com/fr.
Et tant pis si vous n'utilisez pas Firefox


c'est vrai qu'il fait pitié!