Hello Barbie, La Barbie connectée

Ça y est, ça devait arriver, la barbie connectée est là pour vivre de folles discussions avec vos enfants. Connectée à Internet par wifi ou bluetooth, et disposant d'un haut-parleur et d'un micro (manque plus que la caméra), cette poupée effraie les assos de protection de l'enfance. En effet, la poupée enregistre les conversations que les petites filles ont avec elle sur des serveurs et une équipe dédiée (ToyTalk) analyse ses données pour que Barbie puisse répondre correctement.
Plus précisément, l’association de protection de l’enfance Commercial-Free Childhood (CCFC) s'inquiète :
“Tout ce que votre enfant dit est transmis à des serveurs distants où tout sera stocké et analysé par ToyTalk, le partenaire technologique de Mattel. Les employés de ToyTalk et les sociétés partenaires écoutent les enregistrements des conversations de vos enfants, or, ToyTalk ne veut même pas révéler qui sont ces partenaires...”Hello Barbie échangera aussi des commentaires en lien avec l'actu musicale, cinématographique, etc... On se demande comment seront ciblés ces commentaires et quel seront les sujet mis en avant.
Enfin, l'usage du wifi ou bluetooth permettrait facilement le piratage des poupées, ce qui peut intéresser des personnes mal intentionnées et mettre à mal la vie privée des heureux possesseurs de Hello Barbie.
Même si les données conservées ne seront "jamais utilisées à des fins publicitaires" et que l'historique de conversation peut être effacé à tout moment, un piratage de serveur mettrait toutes ces bonnes intentions par terre.
Ainsi, Mattel et ToyTalk lance une chasse au bug, avec récompenses promises à ceux qui détecteraient des failles potentielles... Ou comment gentillement dire "on à la flemme de vérifier nous-mêmes la sécurité du produit alors si vous pouviez le faire à notre place..."
Sources : huffingtonpost.fr, journaldugeek.com.
04.12.2015
Commentaires
Articles au hasard


