UFC-Que Choisir envoi Steam devant les tribunaux



Valve abuse avec ses Conditions Générales d'Utilisation

Saviez-vous que le domaine du jeux vidéos était le premier marché de l'industrie culturelle en France ? Hé bin maintenant oui ;). C'est donc tout à fait logique que l'UFC s'intéresse à Valve, première plateforme de vente de jeux vidéos.
Ainsi, l'association de consommateurs a repérée pas mal de clauses abusives/illicites dans les CGU de Steam. La revente ou le transfert de jeux acquis licitement est interdit par exemple, alors que rien dans la loi française ne l'empêche. Pire, Valve se dit non-responsable de vos données collectées par la plateforme, même en cas de piratage (77.000 piratages de comptes par mois - sic ! ), mais se donne le droit de les utiliser comme bon lui semble... sans votre accord, enfin si, vous avez cliqué “J'accepte” en bas des CGU que vous n'avez pas lus ;).
Il y a aussi le porte-monnaie de steam, bourse virtuelle alimentée par du vrai argent, que l'on ne peut récupérer si le compte est clôturé ou banni pour X raisons, Steam se donnant le droit de le faire sans préavis.
Pour finir, C'est le droit Luxembourgeois qui est appliqué sur la plateforme, droit qui est évidemment différent du notre et que nous ne sommes pas tenus de connaître.

“Nous avons certes la même monnaie, mais pas les mêmes droits ! Or qui pourrait imaginer que le consommateur français sera à même de manier la loi luxembourgeoise et défendre ainsi ses droits ?”

Au final, ce sont donc douze clauses des CGU de Steam que l'UFC va tenter de faire supprimer, en envoyant Valve devant le Tribunal de Grande Instance de Paris.
Reste à savoir ce qu'il en sortira, mais j'avoue que je revendrais bien quelques jeux de ma bibliothèque Steam si j'en avais le droit ;)

J'espère que l'UFC va leur mettre une raclée ! XD


Sources : Quechoisir.org.
20.01.2016



Commentaires


waldo
le 09/02/2016 23:09:08

Allez ufc ! Allez ufc ! ...


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire



Logiciels en vrac


Liens en vrac


Derniers commentaires

le 25/09/2022 16:08:48

pour les bangs, j'en dirais autant que Waldo^^


le 24/09/2022 01:46:08


le 24/09/2022 01:02:58

Pour ce qui est du bang, ça va je connais, mais j'évite. C'est mauvais pour les poumons et ça n'aide pas à la comprenette

Pour le pareil, c'est en réponse à : "perso qwant me suffit bien, je ne fais pas de recherches de ouf" d'Hysté


le 21/09/2022 22:28:56

Pareil quoi ? T'es bourré

En vrai, quand je fais une recherche technique (automobile, mécanique, informatique administratif et j'en passe) bin google ne suffit plus. Je cherche celui qui me donne des réponses claires à des questions compliquées
Pire, quand j'étais dépanneur informatique, Google était mon amis, je ne m'y retrouve plus aujourd'hui quand j'en ai besoin...

Sinon, vous connaissiez les !bangs ?
Vraiment, c'est super pratique ! genre le !w qui envoie sur wiki


le 21/09/2022 21:14:48

Pareil ^^


le 21/09/2022 04:17:56

coucoux, un peu bourrée à cette heure-ci, mais je me demande qd même quelles recherches multiples et si précises nécéssitent un tel déploiement de moyens!
sympa les moteurs écolos!
perso qwant me suffit bien, je ne fais pas de recherches de ouf


le 20/09/2022 17:05:21

Au cas où une personne perdue passe par ici, je met le lien de la solution anti pub ici : https://ublockorigin.com/fr.
Et tant pis si vous n'utilisez pas Firefox


c'est vrai qu'il fait pitié!