NextImpact arrête la pub classique

Dans cet article,
le site NextImpact.com explique comment et pourquoi il va modifié son modèle économique. Et l'idée me plait.
Partant du principe de respecter ses lecteurs, le site avait déjà désactivé par défaut toute sorte de traçage des utilisateurs du site,
et essayait de limiter autant que possible la publicité intrusive.
C'est pour cela qu'il avait mis en place un système d'abonnement qui semble bien fonctionner.
La majorité du site est en accès libre, mais les plus gros dossiers ne sont accessibles que pour les abonnés.
Honnêtement, c'est déjà pas mal, et on constate que Privacy Badger (extension firefox anti-traçage dont je parle ici)
ne détecte que peu de traqueurs, dont aucun n'est black-lister.

Mais aujourd'hui, NextImpact va plus loin. En prenant le contrôle de la pub déjà,
c'est à dire en choisissant lui-même les pubs à afficher et ne plus laisser ça à des régis qui forcément, vont analyser le trafic pour mieux cibler;
En se séparant de GoogleAnalitycs ensuite, pour utiliser Piwik, Un analyseur de trafic en local et non pas sur les serveurs de Google,
ce qui permettra de gérer les infos utilisateurs sans les divulguer;
Et en passant tout le site en HTTPS. Ainsi tout sera sécurisé et beaucoup moins gênant pour notre vie privée.
NextImpact veut ainsi prouver que l'on peut faire un site de qualité sans pour autant vendre son âme aux publicitaires et être rentable.
Quand on voit les dérives de la pub à outrance, qui perso me pousse à ne plus visiter certains sites pourtant intéressants,
on ne peut que féliciter NextImpact de prendre cette décision.
PS : Je vous conseille de lire cet article sur l'internet des objets et les dérives que cela va forcément amener.
Même moi qui est considéré comme parano par mes proches en ce qui concerne la vie privée sur le net, j'ai halluciné en apprenant comment sont utilisées toutes les traces que l'on laisse sur la toile.
29.01.2016
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