Bloctel : anti-démarchage téléphonique



Comment ça fonctionne, qui s'en occupe...

Depuis hier, le gouvernement à mis en place un site afin de s'opposer au démarchage téléphonique. Remplaçant de Pacitel, est-ce que Bloctel sera plus efficace ?

Qui est derrière Bloctel ?

Commençons par ceux qui s'occupent de Bloctel : Opposetel. Désignée en février dernier, cette société, représentée par M. Eric Huignard, assure la délégation de service public pour une durée de cinq ans. Opposetel est administré par quatre autres sociétés : HSK Partners, Amabis, CBC Developpement et la Société d'Analyse informatique de Donnée (AID). Toutes ses sociétés sont basées en France. Mais que font ces sociétés ?
HSK Partners fait dans le conseil et la communication pour de grands groupes.
Amabis s'occupe de base de données de particuliers pour les entreprises.
CBC Developpement propose aux entreprises des centres d'appels et de la gestion de données.
La Société D’Analyse Informatique de Donnée, comme sont nom l'indique, fait dans l'analyse de données informatiques.
Bref, que des sociétés qui savent de quoi elles parlent quant au démarchage téléphonique. Plutôt surprenant de leur demander de nous protéger du démarchage quand c'est leurs spécialités. En même temps, si ces sociétés sont de bonne foie, elles savent comment fonctionne le démarchage et comment le contrer.
Enfin, Opposetel semble avoir été créé pour l'occasion et ne possède pas de site internet. Elle est spécialisée dans le secteur d'activité du traitement de données, hébergement et activités connexes selon le site societe.com.
Précisons qu'Opposetel a l'interdiction de communiquer les informations dont elle dispose et d'utiliser la liste d'opposition à des fins commerciales, et que la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) dispose d'un droit de contrôle permanent sur les activités de la société. Au moins c'est clair et devrait être transparent.

Comment Bloctel fonctionne ?

Bloctel tient une liste de numéro de téléphone, basé sur le volontariat (il faut s'y inscrire). Les sociétés de démarchage devront en prendre connaissance avant chaque campagne de prospection et tous les mois si la campagne dure plus de 30 jours, afin de ne pas démarcher les numéros de cette liste. Si elles le font, et que c'est avéré, elles encourent une amende de 75.000€. La consultation de cette liste est payante pour les entreprises (les tarifs sont d'ailleurs assez élevés).
Pour signaler un démarchage, il faudra allez sur le site de Bloctel en ayant pris soin de noter la date et l'heure de l'appel, votre numéro de tél et celui de l'appelant, le nom de la société et son secteur d'activité, et enfin le nom de la personne qui vous a appelée.
Cette fiche pratique indique que seuls la date et l'heure de l'appel ainsi que votre numéro de tél et celui de l'appelant sont indispensables. Une fois le signalement effectué, c'est la DGCCRF qui prendra le relais et mettra en œuvre les actions nécessaires. Un peu contraignant tout ça, perso, je demande souvent le nom de mon interlocuteur et de sa société quand je suis démarché, et souvent on me raccroche au nez. De plus, comment faire quand le numéro est masqué ? Je trouve ce point vraiment sombre, il est facile finalement pour un démarcheur de ne pas se faire avoir, à moins que l'on filoute en faisant semblant d'être intéressé au moment de l'appel.
Petite précision, pour les spams de SMS, le service est toujours le 33700. Bloctel ne s'en occupe pas.

Comment le site fonctionne ?

Pour commencer, sachez que le démarchage reste autorisé dans les situations suivantes :
- en cas de relations contractuelles préexistantes (par exemple, votre banque pourra continuer à vous appeler pour vous formuler des offres).
- en vue de la fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines.
- de la part d'instituts de sondage ou d'associations à but non lucratif, dès lors qu'il ne s'agira pas de prospection commerciale.
Ensuite, il faut vous inscrire sur le site de Bloctel. En fonction que vous soyez un "consommateur" ou une entreprise, la démarche est différente. Je ne détaille ici que les particuliers. Après pas mal de clics (le site est un peu "lourd" à l'utilisation), Un formulaire vous demandera une adresse mail, nom prénom civilité, téléphone de contact et adresse postale, et enfin le ou les numéros de tél à inscrire. Si tout ce passe bien, vous recevrez un mail de confirmation sous 48 heures (vérifiez les spams) et un autre avec vos identifiants.
La durée d'inscription sur la liste d'opposition est valable 3 ans, et vous serez informé par mail pour vous réinscrire avant ces 3 ans. Voilà, vous avez désormais votre espace perso sur lequel signaler les démarcheurs.

Je reste prudent quant à l'efficacité de Bloctel, mais ça ne coûte qu'un peu de temps pour s'y inscrire et faire un signalement. De mon côté, je ne suis pas trop embêté par le démarchage, mais si ça fonctionne, j'en connais qui vont être libéré ! Croisons les doigts que tout cela ne soit pas une nouvelle arnaque...

Edit (07/07/2016): Un mois que je m'y suis inscrit et je n'ai pas été embêté depuis. Ça semble donc efficace. À suivre.

Edit 2 (21/07/2016) : J'ai reçu un appel ce jour d'une société de voyage. Pas méchant, par contre, faire une déclaration sur le site de bloc n'est vraiment pas évident. Tout est fait pour vous décourager et ne pas signaler... Un très mauvais point...


02.06.2016



Commentaires


waldo
le 18/06/2016 19:56:02

" En même temps, si ces sociétés sont de bonne foi " Le foie, c'est celui qui nous rappelle à l'ordre les lendemains de cuites Je n'aime pas marchandage téléphonique, mais ce que tu racontes n'est pas très plaisant non plus ^^


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire



Logiciels en vrac


Liens en vrac


Derniers commentaires

waldo dans En Vrac 14
le 28/11/2023 15:52:40

"Le pétard Se partage"


Hysté 2 dans En Vrac 14
le 27/11/2023 18:39:25

Merci! c'est pô trop réjouissant tout ça


le 26/11/2023 17:21:26

Oups c'est corrigé


le 26/11/2023 16:41:00

oups, le lien de la Nasa ramène sur le blog

c'est joli, on dirait une aile de phœnix


Les riverains doivent-être moins contondants dans la Drôme, et leurs nez plus habitués au lisier que les parigots sous leurs dômes ^^'


Naan mais cela pourrait-être intéressant ! Pas de balistique avec la chevrotine


le 25/11/2023 15:01:11

et bien ça ne nous rajeuni pas tout ça


le 25/11/2023 14:48:28

dommage que ce soit un fake!