Le Blog Inutile

Le Blog Inutile

On a deux vies, la deuxième commence quand on s’aperçoit qu'on en a qu'une. (Confucius)

Port de l'uniforme : 87 établissements scolaires "ont donné leur accord" pour participer à l'expérimentation, annonce la ministre de l'Education - (6)

« "Cette expérimentation doit avoir lieu", insiste la ministre. "Elle a un intérêt parce qu'au fond c'est l'idée, non pas d'abolir les différences, mais plutôt de créer de l'unité, de créer un sentiment d'appartenance, d'essayer de travailler sur cette notion d'égalité", juge Nicole Belloubet. »

Mouais... Vous devinez ce que j'en pense.
Je propose la même chose à l'Assemblée Nationale
Source : FranceInfo
Publié par atok le 18-02-2024 #Éducation.
Hysté
le 18-02-2024 à 19:59:06
de mon temps c'était pas imaginable mais ce n'était pas nécessaire, aujourd'hui les choses sont peut être différentes, et c'est bien je pense pour une certaine égalité...
waldo
le 18-02-2024 à 20:16:44
Pour l'égalité, ce n'est pas certain. Ils vont être fournit par qui ces uniformes ? Vu le montant des fournitures scolaires obligatoires, s'il faut en plus rentrer des fringues dans le budget, ça va être chaud pour certains.
Encore de la parlotte pour ne pas qu'on parle du peu de moyens qu'ils y investissent ...

Hysté
le 18-02-2024 à 20:23:03
c'est vrai, c'est surtout ça, mais au moins plus de souci d'abaya avec ça ^^


atok
le 18-02-2024 à 20:29:29
L'abaya, comme l'uniforme, ne sert qu'a masquer les réels soucis. L'uniforme sera, pour l'instant, financé moitié par l'état et moitié par les communes, genre 5 pantalons/sweats. Cela représente des millions qui serait bien mieux investies dans la rénovation des bâtiments, l'embauche de personnels, etc... Bref, du vent qui souffle sur les braises du RN... Et franchement, l'uniforme n'empêchera pas les inégalités ni les harcèlements. Je pense même que c'est l'effet inverse qui se produira.
Et puis on en fait quoi de la diversité culturel ?

waldo
le 19-02-2024 à 00:12:06
Des pantalons !? Moi qui me demandais quelle longueur de jupes ils allaient adopter ... à la japonaise cela aurait-été bien
Au fait, les établissements qui ont donné leur accord, c'était avec celui des parents d'élèves ?

atok
le 19-02-2024 à 00:21:17
Nope, et de nombreux établissements volontaires ont fais marche arrière après la réaction des parent d'élèves. Pas pour rien que le délai de proposition à l'expérimentation à été rallongé de ce mois de février à celui de juin.
Le chiffre de 87 risque même de diminuer avec le temps
Edit : toujours pas compris la réponse ?

'