Privacy badger

Je vous parlais il y a peu des bloqueurs de pubs se faisant racheter par de grosses sociétés et qui ainsi, filtrerais les pubs à afficher ou non. Le sujet est complexe, en effet, si l'on préfère bloquer de base toutes les pubs, beaucoup de sites gratuits se rémunèrent par ce biais.
Ainsi, bloquer toutes les pubs pourrait amener à la disparition de nombreux sites, plus ou moins pertinents, voire une désertisation du net des sites indépendants. Du coup, on nous incite à couper (ou non) le bloqueur sur les sites que l'on aime (ou pas), certains sites nous obligeant même à désactiver le bloqueur pour naviguer chez eux...
Développée par l'Electronic Frontier Foundation, qui est l'une des principales organisations de défense des droits et libertés numériques aux États-Unis, Privacy Badger n'a pas pour vocation de bloquer les pubs, mais de les empêcher d'enregistrer des infos sur nos comportements. Ainsi, il fait le tri sur les pubs à afficher et leurs provenances et bloque ou limite celles jugées intrusives.

Au final, il bloque pas mal de choses, laisse passer un minimum de pubs et celles-ci ne sont jamais intrusives. De plus, les sites ne le considèrent pas comme un bloqueur : vous n'aurez plus besoin de le désactiver sur tel ou tel site, en oubliant souvent de le réactiver après. Enfin, les sites que vous considérez comme "propres" pourront afficher un minimum de pubs, leur assurant ainsi un minimum de revenus. En une petite semaine d'utilisation, j'en suis content, je n'ai jamais été gêné par une pub, la majorité n'étant pas affiché. De plus, grâce au panneau obtenu en cliquant sur le logo en haut à droite de votre navigateur, vous vérifiez ce qui est bloqué ou pas et pouvez vous apercevoir que nombre de pubs sont jugées intrusives, et donc bloquées (bonjour google ^^). Une bonne alternative à Adblock et autres bloqueurs donc, Reste à voir cela sur le long terme.
Pour l'essayer, c'est par ici (site en anglais).
20.10.2015
Commentaires
Articles au hasard


