La fin des pubs pour les petits sur FranceTV ?



Enfin! J'en ai rêvé, les Verts vont le faire !... Peut-être.

En 2009, France Télévision stoppait la pub de 20h à 6h sur toutes les chaînes du groupe. À l'époque, j'avais trouvé ça révoltant, une loi pour faire plaisir aux adultes qui payent la redevance quand nos jeunes sont les plus sensibles à cette publicité. Et depuis, je n'ai pas changé d'avis, au contraire, quand on voit la déferlante de pubs en tout genre passer le matin, toutes les dix minutes, ça me donne envie de vomir. Mais cela pourrait bien changer. En 2018...
En effet, contre l'avis du gouvernement, les écologistes ont réussi à faire passer hier devant l'Assemblée Nationale une proposition allant dans ce sens. C'est-à-dire arrêter la pub 15 minutes avant, pendant, et 15 minutes après les programmes visant les moins de 12 ans. Émis par André Gattolin, député Europe Écologie les Vert, cette proposition était loin d'être acceptée, Fleur Pellerin, notre ministre de la culture, y étant farouchement opposée :

“Le lien entre la réduction ou la suppression de la diffusion de messages publicitaires destinés aux plus jeunes et l’obésité ne doit pas être surestimé : ce qui est en cause, c’est le temps passé devant la télévision, beaucoup plus que le contenu des programmes regardés ou de la publicité diffusée”
L'obésité ?! Et la santé mentale de nos têtes blondes ? Rien, seule Michèle Bonneton, également EELV et membre de la commission des affaires culturelles et de l'éducation à l'hémicycle l'évoque :
“Les spécialistes ont démontré que la publicité a, entre autres, des conséquences sur le psychisme des enfants.[...] Le rythme accéléré des séquences a pour objectif de capter les émotions, de faire appel à la pulsion au détriment de la réflexion. L’attention des enfants est altérée en hyper-attention et sous-attention, ce qui n’est pas sans incidence sur les apprentissages scolaires. De plus, l’image renvoyée est celle du bonheur dans l’hyper-consommation, ce qui peut entraîner des frustrations et parfois des comportements violents. Cela ne va pas dans le sens de la formation de citoyens responsables.”
Il ne faut bien sûr pas oublier la question financière. Pour France TV, le manque à gagner s'élèverait de 15 à 20 millions quand le Budget global du secteur public de l’audiovisuel s'élève à 2,5 milliards d'euros (chiffre 2013, j'ai pas trouvé plus récent :/) et que le chiffre d'affaire publicitaire s'élève lui à 380 millions... Pas si énormes la perte. Cependant, plusieurs pistes sont soulevées pour récupérer cette somme, comme le retour modéré de la pub le soir, une hausse de la taxe Coppé ou encore du montant de la redevance.
Toutes les excuses sont bonnes pour le gouvernement afin de ne pas adopter cette loi qui, si elle est acceptée devant le Sénat sans modification, sera appliqué en 2018.
Bon, si la proposition est passée à l'Assemblée, c'est parce qu'il n'y avait personne pour voter contre, espérons que le Sénat ne la renvoie pas ce coups-ci. Je croise les doigts. ;)

Sources : Le Monde et Next Impact.
15.01.2016



Commentaires


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire



Logiciels en vrac


Liens en vrac


Derniers commentaires

le 27/09/2023 00:43:10

lapin ?
edit, ha si tu es sur le The Witcher III, j'ai envie de répondre qu'une décennie de retard, c'est pas très grave hein. Si ?
Nan.
Je pense pas ^^


le 26/09/2023 22:32:47

Va bientôt falloir que je change de décennie alors


Je peux compter sur vous
Et promis je m'en occupe dimanche prochain ^^


dimanche prochain je ne serais pas là pour ça, car je vais à ma journée de rentrée des écolos (et je leur fait un gros far nature)


Heureusement, Hysté s'en était chargée avec la tof des trois éclairs


c'est plutôt la série "Alien" qui s'est inspirée de ce genre de bébête que la bête qui ressemble à un truc complètement fictionnel


ça fait penser à une limule


waldo dans En Vrac #11
le 22/09/2023 16:21:38

Rien d'étonnant avec uber ^^'