Retour sur la beta de Doom

Après un gros week-end, il se trouve que la beta de Doom a déçu. Seulement 37% de retours positifs sur Steam. Ouch ! Faut dire aussi que le multi de ce Doom
est loin de ce que l'on pouvait attendre.
Techniquement déjà, c'est propre mais on est loin d'une claque graphique comparé aux images que l'on à pu voir ici et là.
Une limitation à 60FPS aussi, ce qui, sur PC est clairement un problème. Un jeu conçu pour les consoles donc, et un simple copier-coller sur nos machines.
Je comprends que sa rage dans les chaumières. J'ai même eu droit à un problème de résolution, que je devais re-régler à chaque lancement du jeu. Pas bien grave mais un peu fatigant.
L'ambiance ensuite, si les décors sont glauques, les persos ne ressemblent à rien, avec des couleurs flashy et une personnalisation vraiment de mauvais goût pour les armures et les armes.
Bref, on a pas le sentiment de jouer à un Doom. Mais faut relativiser, ce que l'on en attend, c'est surtout un solo digne de ce nom,
avec du déboitage de démons par dizaines, du sang et des tripes, avec une couche de flippe. Et de cette partie, on n'en connait rien.
J'ajouterais que ce n'est pas la même équipe qui à bossée sur le multi et le solo. Donc on peut espérer du mieux pour le solo, ou du pire.
Mais bon, tout n'est pas noir non plus. Même si le gameplay est un peu mou, ça reste nerveux. Rien d'extraordinaire non plus à ce niveau mais c'est correct.
Les développeurs ont pris le gameplay des anciens Doom et l'on adapté à aujourd'hui. On peut désormais grimper aux murs pour accéder à des bonus,
le double saut aussi qui fait son apparition, des petits bonus passifs appelés Bonus de Piratage et que l'on choisit en début de partie peuvent nous donner des avantages.
Et enfin une transformation en démon pendant un laps de temps limiter et débloqué par une option dans le niveau. Sympa mais pas extraordinaire.
En faites, je pense que c'est surtout au niveau de l'ambiance que ça pêche, mais si on oublie que c'est un Doom, ça donne quoi?
Pour ma part, je me suis bien amusé ce week-end. Ça reste assez violent et nerveux, j'aurais aimé un petit sprint (y'en a pas O_o) histoire de speeder un peu plus mais bon,
le jeu reste nerveux, ça explose de partout, les armes sont sympas (on retrouve le classique pompe à double canon, le plasma et le lance-roquette) et font des dégâts.
Les niveaux sont bien pensés aussi, très classiques mais efficaces, on pense de suite à Quake lors des premières parties.
On se retrouve en faite avec un mélange des vieux Quake et Unreal Tournament, et je ne trouve pas ça si mauvais.
Clairement, je ne claquerais pas 50€ pour ce multi, on a mieux en Free-to-Play, reste à voir ce que donnera le solo, élément central de tout Doom qui se respect.
Pour finir, devant la grogne des joueurs PC, Bethesda à décidé de prolonger la beta ouverte jusqu'à mardi matin. On peut donc encore y jouer un peu.
Je vous laisse avec deux vidéos montrant les deux modes de jeux accessibles, du Team Deathmatch très classique et un sympathique mais sans plus Sentier de la Guerre.
18.04.2016
Commentaires
Articles au hasard


