Retour sur la beta de Steep

Alors, ce jeu de sports extrêmes d'hiver en monde ouvert (ouf), ça donne quoi ? Bin je sais pas trop, y'a du bon et du mauvais, comme un plat qui sent bon, mais n'a pas de goût :
Dans le jeu, il y a 4 disciplines, le ski, le snow, le parapente et la windsuit. Autant vous dire que ses deux derniers sont anecdotiques.
Le parapente est incontrôlable et n'apporte aucune sensation, et en wingsuite, on se contente de monter et descendre pour garder de la vitesse et ne pas se crasher... vite lassant.
Il vous faudra quand même y passer et gagner des épreuves de ces deux disciplines pour débloquer d'autres épreuves...

Quel joli paysage
Reste le ski et le snow. Là c'est mieux, la vitesse est pas mal retranscrite, on fait des jumps énormes et on place des figures sans trop de difficultés.
Cependant, une caméra mal placée et ses tremblements viennent tout gâcher. Ce n'est pas atroce, juste dommage.
Parfois, on fait une descente et on n'a plus envie de s'arrêter, mais souvent, on se demande ce qu'on fait là.
Le côté monde ouvert ne constitue en faite que la disparition des menus de choix d'épreuves.
Tout ce fait en jeu, à pied (parce que oui, on peut déchausser et marcher dans la neige pour trouver des spots grâce aux jumelles) ou via la carte,
qui nous télétransportera à l'épreuve choisi, parfois un peu trop loin d'ailleurs.
Du coup, même si on peut choisir ses courses, je n'appelle pas ça un monde ouvert.

La carte, vraiment pas pratique, surtout à la manette
Un dernier truc qui m'a chiffonné : la technique.
Graphiquement, c'est joli, sans plus. La déformation de la neige surprend au début, mais on remarque très vite les défauts, surtout quand ça va pas très vite.
Cette déformation me rappelle d'ailleurs un jeu de rallye des années 2000 où la boue réagissait pareil, déformant la route à chaque tour avec un impact sur la conduite.
À l'époque ça envoyait du lourd, mais aujourd'hui... de plus, comme me l'a fait remarquer le fiston, on dirait de la chantilly cette neige. Y'a peu de vent, d'effet de brume ou de neige qui s'élève, et on n'a pas ce sentiment de froid que le jeu veut nous donner.
Les animations quant à elles sont un peu saccadées, se qui se rajoute à la caméra tremblotante.
Enfin l'audio, j'ai vite coupé la musique, pas mon style, par contre, les bruitages le font. Sans être extraordinaire, le bruit de la neige est bien rendu et apporte un peu d'immersion.

Tout n'est pas mauvais, y'a du potentiel, mais ça manque de finition au niveau technique et feeling (j'ai vu très peu de bugs sinon). Espérons que les dev feront le nécessaire pour la sortie prévue mi-décembre.
23/11/2016
Commentaires
Articles au hasard


